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Gestion de cabinet en crise Corona (1)

Nous traversons une crise sans précédent. Chacun apprend au jour le jour comment réorganiser ses activités, privées et professionnelles. Il y a forcément beaucoup d’improvisation. L’échange d’expériences et d’idées est donc très utile. Désormais nous vous proposerons chaque semaine un conseil ou une réflexion afin de vous inspirer dans votre recherche de solutions pendant la crise, et pour l’ère suivante.

Presque tout le monde doit soudainement travailler à domicile. La technologie de base à cette fin existe depuis longtemps et, notamment en Belgique, il y a déjà beaucoup d’expérience au niveau du télétravail limité.
Le travail à distance signifie que nous devons ajuster les processus de communication. Nous avons généralement déjà une expérience de la communication synchrone (réunions en ligne 1 à 1, ou avec quelques personnes, par exemple via Skype ou Team). La plupart des bureaux a également une pratique de la communication asynchrone – comme le partage et la co-écriture de documents, par exemple avec Slack.

Cependant, maintenant que tout le monde travaille à domicile et ceci tout le temps, cette expérience ne suffit plus. Désormais, nous devons également être très conscients des interactions sociales, afin que chacun continue de se sentir impliqué dans les objectifs collectifs de l’organisation. Mais aussi que personne ne se sente abandonné ou isolé. Dans les circonstances actuelles, qui effrayent grand nombre de gens, cela est extrêmement important.

Inévitablement, la distinction entre temps de travail et temps familial devient beaucoup moins nette. Chacun devra trouver comment y faire face. L’échange d’expériences à ce sujet via, par exemple, un réseau privé tel que Famileo, est non seulement utile mais aussi un moyen de maintenir l’interaction sociale entre collègues. La condition pour cela est que chacun se sente «à l’abri» des critiques et des soupçons.

En collaboration avec Align Coaching, nous préparons un nouveau service pour mieux vous accompagner dans la gestion et le developpement de votre cabinet. A bientôt chez INTUITU – A passion for lawyers

Cet article est aussi disponible en: NL

Par Ben Houdmont

Ben Houdmont a travaillé pendant de nombreuses années au niveau du management chez Wolters Kluwer (Belgique et Espagne) et chez Larcier-DeBoeck, ses priorités étant le développement de produits/marchés et le marketing. Chez KnowToGrow, son expérience de CEO, d’éditeur juridique et de directeur du marketing forme la base du développement de stratégies innovantes en termes de marketing de contenu. Ces dernières années, Ben a été éditeur du Journal du Médecin, mais il renoue, chez KnowToGrow, avec sa formation juridique (Université d’Anvers et KUL) et en management à la Vlerick Business School. Suivez-le sur Twitter : @benhoudmont