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Préparez-vous à la prochaine crise grâce à un engagement (local)

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Gestion de cabinets d’avocats en crise Corona (6)

Nous traversons une crise sans précédent. Nous apprenons tous au jour le jour comment réorganiser nos activités, privées et professionnelles. Il y a forcément beaucoup d’improvisation. L’échange d’expériences et d’idées est alors très utile. Nous vous proposons tous les vendredis un conseil ou une réflexio,n pour vous inspirer dans votre recherche de solutions pendant la crise, et pour l’ère suivante. 

La crise de Corona est loin d’être terminée et il est trop tôt pour tirer des leçons définitives de l’expérience des dernières semaines. Mais il n’est jamais trop tôt pour préparer l’avenir.

La pandémie actuelle est sans précédent et continuera d’avoir un effet sur l’esprit des gens pendant longtemps encore.

Beaucoup de gens sont inquiets. Et pas tant à cause du danger du virus, mais à cause de l’incertitude. Nous sommes entrés dans un monde inconnu. Et le changement fait peur. Le sentiment de perdre le contrôle, la disparition des routines qui simplifient notre vie quotidienne, les nouveaux systèmes (technologiques) que nous devons soudainement utiliser, et surtout l’incertitude concernant le futur.

Dans ces circonstances, il est important de fournir de nouvelles orientations en faisant sentir aux collaborateurs qu’ils peuvent faire quelque chose d’utile et reprendre le contrôle de leur vie.
Une façon d’y parvenir pourrait être d’encourager, et de donner aux équipes l’espace pour réfléchir à la manière dont elles peuvent aider la communauté. Immédiatement, dans le contexte de la crise, mais aussi à plus long terme. Cela inspirera les équipes et génèrera peut-être des idées innovantes, qui pourront être utiles au cabinet lorsque les temps reviendront à la «normale».

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) intéresse depuis pas mal de temps. La crise actuelle, avec son sens accru de la solidarité (à court terme en tout cas), renforcera sans aucun doute cette tendance.

Participer à la résolution de problèmes concrets, tangibles et visibles peut être très motivant. Il s’agit, par exemple, du manque de services de garde d’enfants, de l’accès à Internet, du manque de compétences informatiques suffisantes pour, entre autres, l’enseignement à distance, de l’accès aux services de santé, etc. Si le cabinet montre de l’attention et crée de l’espace pour cela, de nombreux collaborateurs retrouveront un pied sûr en ces temps incertains.

En même temps cela armera le cabinet pour la prochaine crise. Selon Rosabeth Moss Kante (Ernest L. Arbuckle Professor of Business Administration), les organisations disposant d’un réseau fort de partenaires (locaux) et de «parties prenantes», sont les mieux préparées pour survivre à des crises majeures. Les partenaires apprendront les uns des autres pendant la crise, et lorsque la crise se dissipera, ils se tiendront spontanément la main pour recommencer rapidement.

À court terme, vos employés retrouveront un terrain solide et à long terme, vous serez mieux outillé pour la prochaine crise.

En collaboration avec Align Coaching, nous préparons un nouveau service pour mieux vous accompagner dans la gestion et le developpement de votre cabinet. A bientôt chez INTUITU – A passion for lawyers

Cet article est aussi disponible en: NL

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