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L’importance du SEO pour les avocats

SEO voor advocaten

Dans mon article «Pourquoi les avocats devraient externaliser leur création de contenu, mais ne le font pas? » j’ai annoncé que je m’apprêtais à rédiger un article abordant l’intérêt que revêt le SEO pour les cabinets, mêmes ceux qui n’entendent pas faire de la prospection de nouveaux clients par le biais de leur site web.

Le SEO, c’est quoi?

SEO – Search Engine Optimization – est une technique visant à garantir la plus grande visibilité possible de votre site web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. (Compte tenu des parts de marché colossales détenues en Belgique par Google, nous pouvons concrètement assimiler les moteurs de recherche à Google.)

Nombre d’avocats, notamment dans les cabinets d’affaires, estiment que le SEO ne revêt aucun intérêt pour eux. De fait, ils partent du principe – en partie justifié – que leurs clients potentiels ne se mettent pas en quête d’un avocat en saisissant des mots-clés sur Google. Du reste, les clients qui trouvent un cabinet de cette façon ne sont souvent pas des plus intéressants.

Pourtant, le SEO revêt une importance capitale, y compris pour les cabinets d’affaires. Pourquoi ?

La confiance dans votre cabinet d’avocats

Même lorsque votre cabinet leur a été conseillé par un ami, la plupart des gens consulte votre site web avant de prendre contact avec vous. Par conséquent, il existe de très fortes chances qu’ils saisissent en premier lieu le nom de votre cabinet dans la barre de recherche de Google. Si ce dernier ne figure pas en tête des résultats de recherche, la confiance de votre client potentiel se voit très fortement mise à mal.

À l’inverse, le fait de voir apparaître vos coordonnées au premier rang des résultats de recherche est non seulement pratique, dans la mesure où il est plus facile de prendre contact avec vous, mais également propice à renforcer la confiance du client.

Le risque de préjudice

Avant la prise de contact, et même après, de nombreux clients et clients potentiels procèdent à une rapide recherche comparative. En effet, c’est tellement facile de nos jours. Ils saisissent des mots-clés spécifiques qui sont pertinents au regard des problèmes auxquels ils sont confrontés. Si votre site web enregistre un score élevé, la confiance du client potentiel n’en sort que plus renforcée. Toutefois, il est probable que d’autres cabinets obtiennent eux aussi un bon score, ce qui est un risque pour vous.

À l’inverse, si un client (potentiel) d’un autre cabinet voit apparaître en tête de ses résultats de recherche plusieurs références à votre site web, il est tout à fait plausible qu’il aille consulter vos informations. Dans ce cas, il peut être éventuellement tenté de prendre contact avec vous. Cette fois-ci, ou à une autre occasion.

Google aime répéter qu’il poursuit un objectif permanent, celui de veiller à ce que ses résultats de recherche soient pertinents et fiables, en plus de faire autorité. Si votre site web ou blog figure au premier rang des résultats, cela signifie que vos informations sont pertinentes, fiables et font autorité. En effet, ce n’est un secret pour personne : plus nous descendons dans les résultats, moins ces derniers sont pertinents. Si votre blog apparaît plusieurs fois en tête des résultats à la saisie de certains mots-clés, il est plus probable que l’internaute décide de le consulter, mais il aura également davantage confiance dans le contenu qu’il lira, après avoir cliqué sur le lien. Vous vous forgez donc automatiquement une image d’expert.

Les publicités payantes sur Google

Bien évidemment, il vous est possible de payer pour figurer au sommet de la page de résultats de Google à l’issue d’une recherche bien précise. Le premier problème inhérent à cette méthode est le choix des bons mots-clés et de l’éventuelle description régionale. Il s’agit, en effet, d’une discipline en soi. Toutefois, son impact est largement inférieur à celui du SEO. Selon certaines estimations, la « conversion » moyenne des leads, créés par le biais du SEO, s’élève à 15 %, tandis que les publicités payantes génèrent un taux de conversion moyen situé entre 2 et 5 %.

Le marketing de contenu par les avocats donne des résultats à long terme

Contrairement aux publicités payantes qui prennent fin dès le moment où vous cessez de payer, les résultats du SEO, eux, subsistent durant des semaines, des mois, voire des années. Les pages qui obtiennent un score élevé génèrent sans arrêt un retour sur investissement, bien après leur publication. Si vous continuez de bloguer et d’optimiser le SEO, les résultats progresseront de façon continue, conformément au développement de votre blog ou site web.

En revanche, ne vous attendez pas à ce que la stratégie fondée sur le SEO produise des résultats instantanés. Votre blog ne grimpera pas à la première position en deux temps trois mouvements. Si le SEO représente un investissement à long terme, c’est un investissement dont les retours s’amplifient constamment dans le temps. De plus, il confère une longueur d’avance qui n’est pas facile à rattraper.
Dès lors, vous ne devriez plus attendre. D’autres cabinets d’avocats et de conseils juridiques, eux, n’attendent plus.

Cet article est aussi disponible en: NL

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