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Les 3 pierres angulaires d’une organisation de marketing juridique efficace

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La probabilité d’atteindre les résultats escomptés par votre cabinet en termes de notoriété de marque, de prospection et de fidélisation de la clientèle sera faible si vous ne cadrez pas correctement les efforts de marketing à fournir. Mais qu’en est-il concrètement ?

Félicitations ! Vous avez mis sur pied une analyse de cas, une stratégie et un plan de communication. Vous savez aussi que la continuité et l’analyse de données constituent les pierres angulaires d’un marketing juridique efficace. Il est maintenant grand temps de mettre vos projets en pratique.

Les pierres angulaires

Un marketing efficace résulte des :

  • collaborateurs ;
  • outils ;
  • processus.

Collaborateurs

Tout s’articule ici autour du management, de l’exécution et de l’expertise.

Management

Désignez un responsable ou une équipe responsable du marketing. Ils veilleront aux lignes directrices et à la rentabilité de vos efforts en matière de marketing juridique. Quelques associés, encadrés ou non par un responsable marketing, peuvent généralement s’en charger. Mais impliquer un expert externe peut apporter une plus-value si la connaissance en interne est insuffisante. Quel que soit votre choix, il est essentiel qu’une personne pleinement convaincue appuie ce projet.

Exécution

Déterminez qui sera le responsable opérationnel du marketing et du personal branding dans votre cabinet. C’est souvent ici que le bât blesse. Posez donc un regard critique sur la disponibilité : si cette tâche vient s’ajouter à une fonction déjà bien remplie, envisagez éventuellement de faire appel à des ressources extérieures. Vous éviterez ainsi de rompre la continuité de votre communication de marketing. Ne pensez pas seulement aux compétences rédactionnelles, mais aussi à la mise en forme de certains types d’informations, comme les infographies, les présentations ou les vidéos.

Expertise

Un avocat ou un conseiller juridique talentueux n’est pas forcément un spécialiste du marketing. Rédiger un texte accessible et dans le respect des règles du SEO (search engine optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) est un véritable travail de spécialiste. Commencez par sonder les connaissances et compétences en interne. Planifiez si nécessaire une formation ou faites appel à un expert externe. Il s’agit certes d’un investissement, mais il se traduira par un retour supérieur.

Outils

Faire du marketing est tellement plus agréable lorsque l’on dispose des outils adéquats. Ils vous simplifient la vie, surtout au niveau du volet « marketing de contenu » de votre marketing juridique.

N’hésitez pas à vous faire conseiller des outils conviviaux. D’un point de vue coûts/bénéfices, de bons outils sont parfaitement accessibles pour les petits et les grands cabinets, souvent sur la base d’abonnements mensuels ou annuels.

Voici quelques exemples que nous avons testés ou dont nous avons l’expérience :

  • Outils intégrés : Leadsius, Hubspot, Marketo…
  • Outils isolés :
    • logiciels de marketing de contenu : WordPress, Drupal…
    • marketing de publipostage : Mailchimp, Getresponse…
    • marketing de livre blanc : Unbounce, Docalytics…
    • réseaux sociaux : Hootsuite, Socialpilot…
    • analytiques : Google Analytics, Google search console…

Processus

Veillez à prendre des engagements clairs autour de 3 axes :

  • votre stratégie de marketing juridique : trouvez un consensus sur les objectifs, l’approche, les lignes directrices relatives au contenu en passant par un plan de marketing (de contenu). Prévoyez aussi des séances d’évaluation à des moments précis pour pouvoir recadrer votre projet à temps et viser un ROI (retour sur investissement) maximal ;
  • le style visuel du cabinet : définissez votre style et déterminez qui tranchera certains problèmes en cas de dissensions ;
  • la finalisation de votre plan de marketing juridique au niveau du contenu : qui lance les initiatives dont il a été question, approuve le contenu des textes, dirige les collaborateurs internes et externes…

Ensemble, stratégie, collaborateurs, outils et processus vous permettront de gérer le marketing de votre cabinet en toute connaissance de cause. L’idéal pour maximiser vos chances d’en tirer des résultats effectifs.

Cet article est aussi disponible en: NL

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