The KnowToGrow story

Le monde juridique fait face à des défis de taille

Aucun Uber ou AirBNB n’a encore vu le jour dans le monde juridique, mais ce n’est sans doute plus qu’une question de temps. Et pourtant… En cinq ou dix ans, le fonctionnement du barreau a bien changé :

  • les ordinateurs, les smartphones et les tablettes ont envahi les cabinets ;
  • les attentes des clients ont profondément changé ;
  • le secteur fonctionne avec des canaux en ligne qui permettent aux clients d’entrer plus facilement en contact avec vos confrères concurrents ;
  • vous faites face à de nouveaux concurrents ;
  • les clients peuvent désormais trouver des informations juridiques où et quand ils veulent ;
  • des logiciels ou l’externalisation (internationale) reprennent les tâches standardisées.

L’introduction de la TVA, l’internalisation de services juridiques ou les obligations en constante augmentation (en matière de lutte contre les pratiques de blanchiment, par exemple) accentuent l’incertitude. Si certains cabinets ont conservé leur méthode de travail habituelle, d’autres créent un tout nouveau modèle d’affaires.

La bonne nouvelle ? Le changement accentue le risque, mais multiplie aussi les opportunités.

Dans ce contexte, de plus en plus de prestataires de services juridiques se mettent en quête de nouvelles méthodes pour attirer et fidéliser les clients. Ils découvrent alors le marketing, un phénomène relativement récent dans le monde des juristes. Et c’est précisément au moment où de plus en plus d’avocats s’y intéressent que le marketing vit une révolution, dictée par Internet et les réseaux sociaux. Apprendre un nouveau métier n’est jamais facile. Mais l’apprendre en pleine révolution représente un défi encore plus grand.

Donner un cap dans un monde en mutation : la raison d’être de KnowToGrow

La confiance est la clé de voûte dans le monde de la prestation de services juridiques. Les avocats sont des personnes de confiance. La communication par les avocats, mais aussi celle destinée aux avocats et aux autres professionnels du monde juridique doit créer cette confiance et refléter l’expertise. En indiquant, par exemple, que les avocats connaissent et comprennent les problèmes du client. Et en montrant qu’ils disposent du savoir-faire nécessaire à la résolution de ces problèmes. Pas de slogans, mais de la profondeur.

Vous suscitez aussi la confiance en montrant que vous êtes présent dans l’univers de vos clients, en étant là où ils le sont. De plus en plus souvent en ligne, d’ailleurs. Utile, car les clients (potentiels) qui vous cherchent vous trouveront ainsi plus facilement.

En marketing moderne, cette approche porte un nom : le « marketing de contenu », ou « content marketing ».

Le marketing de contenu vise la création d’une relation telle que les clients penseront immédiatement à vous quand ils auront effectivement besoin de vous. Une relation ne se construit pas sur la base d’un contact unique. Ce n’est qu’en publiant régulièrement des informations utiles qui soulignent votre expertise et inspirent la confiance de votre public que le marketing de contenu pourra vous aider à attirer et à fidéliser des clients.

KnowToGrow entend aider les cabinets, organisations et prestataires de services du domaine juridique à se développer en exploitant avec professionnalisme le marketing de contenu et en utilisant efficacement les réseaux sociaux.

Pour KnowToGrow, la priorité ne se limite toutefois pas au conseil, mais englobe aussi la réalisation. KnowToGrow se tient prêt à combler les lacunes des cabinets, organisations ou entreprises qui ne peuvent se permettre un département de communication en mettant à leur disposition le personnel nécessaire.

Une initiative de Ben Houdmont et de Dany Daelemans

Leur première rencontre remonte à octobre 1985 : Ben était alors éditeur chez Kluwer Éditions juridiques et Dany venait d’être engagé comme nouveau responsable du marketing.

Ben fit son petit bonhomme de chemin pour finalement devenir le CEO de Wolters Kluwer Espagne et Wolters Kluwer Belgique. Il occupa ce même poste aux éditions Larcier-DeBoeck et UBM Medica (plus tard ActuaMedica, une co-entreprise avec Roularta). Ses priorités ont toujours été le développement de produits/marchés et le marketing de communication.

Dany est un professionnel du marketing passionné par la communication, les médias numériques et la technologie du marketing. Il créa, chez Kluwer Éditions juridiques, un département professionnel destiné au marketing de communication, lança le tout premier site Intenet de Wolters Kluwer et était, en tant que directeur des ventes, la personne qui négociait avec les acheteurs d’informations juridiques et qui développait de nouvelles publications. Depuis 2004, il travaille comme indépendant dans le domaine des professional services et pour les professions libérales.

KnowToGrow est né de ces expériences, de nombreuses discussions axées sur le marketing et la communication et de l’intérêt pour le marché juridique et pour l’esprit d’entreprise.

Ben s’appuie sur son expérience de CEO, d’éditeur juridique et de directeur du marketing pour développer des contenus et des stratégies de marketing à la pointe de l’innovation. En sa position de coordinateur de contenu et de la communication pour KnowToGrow, Dany revient à sa première passion : créer une information pertinente qui passionne, motive et incite au dialogue.

Pour ce faire, Dany s’est à nouveau immergé pendant quelques mois dans l’univers juridique : « S’il y a bien un domaine professionnel pour lequel le marketing de contenu est la solution par excellence, c’est du barreau qu’il s’agit. Traduire l’expérience que j’ai acquise dans d’autres environnements au monde du barreau est très enrichissant. »

Outre le plan stratégique sur lequel il travaille déjà, le défi pour Ben était d’approfondir ses compétences dans le domaine du marketing de communication opérationnel : « Le marketing de contenu n’est pas neuf, mais les possibilités offertes par les nouvelles technologies, Internet et les réseaux sociaux lui apportent une nouvelle dimension. Réussir à l’appliquer dans le monde juridique est une expérience merveilleuse. »

En tant que fournisseurs de services de marketing de contenu, nous pensons et nous travaillons comme un éditeur :

  • nous délimitons des groupes cibles ;
  • nous définissons leurs intérêts et besoins ;
  • nous faisons des choix et nous nous focalisons sur l’essentiel ;
  • nous créons une information utile ;
  • nous analysons et corrigeons les résultats ;

Une position unique

Les services proposés par KnowToGrow et l’accent particulier mis sur les services de marketing de contenu sont le fruit de nombreuses séances de brainstorming avec d’autres personnes issues ou non du monde juridique. C’est sur la base de ces entretiens que nous avons élaboré notre position unique :

KnowToGrow est aux côtés des avocats et des prestataires de services juridiques pour les aider à développer leur stratégie de communication et de marketing, mais aussi à l’appliquer. De A à Z ou dans le domaine très spécifique où vous avez le plus besoin de nous.

Les collaborateurs de KnowToGrow sont passionnés par le marketing de contenu et la communication en ligne ou sur des supports imprimés. La création de contenu pour l’événement d’un client ou une formation y trouve aussi sa place. Grâce à son réseau de collaborateurs indépendants, KnowToGrow est idéalement placé pour offrir une gamme complète de services de communication.

En tant que fournisseurs de services de marketing de contenu, nous pensons et nous travaillons comme un éditeur, nous l’avons déjà dit. Mais nous ne sommes pas un éditeur pour autant. Nous avons cependant un partenariat avec l’éditeur néerlandais iGrowth Legal, qui publie le magazine Growth Quaterly. Ce magazine se consacre à l’innovation dans le monde juridique, ce qui englobe aussi l’innovation dans le domaine du marketing. Nous avons conclu avec eux un accord d’échange de contenu mutuel.

Une stratégie de marketing de contenu doit être basée sur une vision claire du marketing. Si cela s’avère nécessaire, nous vous aiderons à dégager cette vision du marketing (quels produits, pour quels segments du marché, à quel prix, par le biais de quels canaux). Néanmoins, ce n’est ni notre activité principale ni notre raison d’être. Nous ne sommes pas des consultants (marketing) stratégiques. D’autres entreprises spécialisées dans ce domaine sont à votre service en Belgique à cet égard.

Legal Content-Marketing Service Center

KnowtoGrow se qualifie de « Legal Content-Marketing Service Center », ce qui lui confère une position unique sur le marché belge.

KnowtoGrow estime que sa raison d’être est la nécessité pour les avocats et les prestataires de services juridiques liés d’adapter leur modèle d’affaires à ce nouvel environnement en mutation toujours plus rapide.

KnowToGrow entend être aux côtés du secteur juridique pendant cette période difficile et l’aider à nouer avec croissance et rendement, en exploitant avec professionnalisme le marketing de contenu et en utilisant efficacement les réseaux sociaux.

Cette assistance se traduit par des conseils, mais aussi par des services qui libèrent réellement nos clients déjà surchargés de travail de certaines activités, leur laissant ainsi plus de temps à consacrer à leurs activités principales ou pour retrouver l’équilibre entre travail et vie privée.

Votre réussite, en tant que prestataire de services juridiques, et votre confort de vie sont les axes majeurs de notre mission.