Home > Marketing de contenu > Cabinets d’avocats : comment mettre en place son business development ?

Cabinets d’avocats : comment mettre en place son business development ?

business development voor advocaten

Pour assurer la pérennité de leur activité, les avocats se doivent aujourd’hui d’adopter une stratégie de développement. Les évolutions de la relation-client et les nouvelles technologies ont apporté de grands changements : pour exister, les avocats doivent apprendre à « se vendre ». Le principal objectif est alors de se démarquer de ses concurrents, en démontrant ses compétences et sa valeur ajoutée.

Qu’implique précisément le business development ? Voici un « double-interview » avec deux de nos collègues français ( Céline Bérard-Bondoux, fondatrice d’Activ Think, et Michel Lehrer, associé gérant de Jurimanagement et Juricommunication).

Bonne entrée en matière pour un cabinet qui songe à se faire aider pour mettre en place une approche marketing plus systématique, y inclus une indication de prix :

Combien coûte la mise en place d’une démarche de business development dans un cabinet d’avocats moyen?

C.B.-B. : Par expérience, je propose un accompagnement individuel de deux heures par mois par avocat au prix de 350 euros.
M.L. : Si on se limite à de la communication pour un cabinet moyen avec 5 associés, le budget annuel sera entre 20 et 25 000 euros.

Lire l’interview intégral sur Le Village de la justice

Ces prix sont en ligne avec ce que j’ai écrit dans l’article « Marketing de contenu pour les avocats : comment vous y prendre ? »

J’y estimais qu’avec un budget annuel de 20 à 40 000 Euros on peut réaliser un programme de marketing de contenu intensif avec des résultats mesurables.

Un audit de la présence en ligne du cabinet et une analyse du portefeuille clients.

Mais notre expérience nous apprend qu’ il est souvent préférable de commencer par un audit de la présence en ligne du cabinet et une analyse du portefeuille clients. Le coût d’un tel audit et analyse se situe généralement autour de 3000 Euros. En se basant sur ces analyses, on peut alors préparer un plan d’action concret.

 

Aussi intéressant
Quatuor Project - Quartier Nord - Jasper Eyers Architects
Aminata Kaké, General Counsel Befimmo, sur le partenariat entre le juriste d’entreprise et les avocats.
knowledge management and legal marketing
La gestion des connaissances et le marketing chez les avocats : au carrefour entre la gestion interne du savoir, le développement commercial et le marketing de contenu
Déontologie et marketing d'avocats
L’informatique et la déontologie au secours de la profession d’avocat. Un entretien avec Jean-Pierre Buyle, Président d’AVOCATS.be
Personal Branding
Un manuel de personal branding pour avocats

Réagir à