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Cinq compétences utiles aux avocats pour construire un réseau en ligne solide

marketingvaardigheden voor de advocatuur

Si le réseau personnel d’un avocat revêt une importance capitale, il s’élargit aujourd’hui plus que jamais en ligne. Les avocats astucieux savent ainsi mettre leur expertise en avant auprès de leurs clients ou prospects sur le web aussi, grâce à LinkedIn, Twitter ou Facebook. Ces communications toutefois souvent instinctives. Qu’ont-ils à apprendre des community managers des réseaux sociaux ?

Le 8 juillet 2015 paraissait un très bel article sur le blog de Hubspot intitulé « What the best social media community managers actually do in their jobs« . L’auteur y accordait une place centrale au marketing de contenu.

Tout l’intérêt de l’article réside dans l’énumération des compétences nécessaires pour mener ces tâches à bien. Conclusion ? Ne soyez pas effrayé, mais sachez que la rigueur est de mise.

  • Création de contenu : si vous souhaitez augmenter votre visibilité en ligne, vous avez besoin d’un contenu utile et pertinent, rédigé intelligemment pour être trouvé facilement.
    • Compétences : vous positionner (vous-même ou votre cabinet) de manière plus claire, créativité, compétences rédactionnelles, aptitudes graphiques.
  • Analyse marketing : les clients (potentiels) consultent de plus en plus souvent Internet. Par le biais de nombreux outils, Google dévoile des secrets qui vous permettront de cibler le public qui vous intéresse.
    • Compétences : connaissance des indicateurs clés de performance et de la manière de les mesurer, une bonne dose d’intérêt pour le marketing en ligne, élaboration de tests, capacité à en présenter clairement les résultats.
  • Passion pour l’actualité : non seulement pour créer un contenu utile et pertinent, mais aussi pour suivre en permanence les tendances, les évolutions et les meilleures pratiques en matière de marketing de contenu.
    • Compétences : savoir comment assurer un suivi efficace de vos efforts, être friand d’actualité, connaître des sources pertinentes, estimer correctement l’importance de l’actualité, être en mesure de traduire des informations concrètes en généralités, pouvoir transposer des informations générales vers des groupes cibles spécifiques, être résistant au stress.
  • Funnel marketing manager : les marketeers avisés connaissent les étapes par lesquelles les prospects passent avant de devenir clients. Pouvoir tirer profit de ces différentes étapes augmentera vos chances de convertir ces prospects en clients.
    • Compétences : savoir comment et à quel moment les prospects décident de travailler avec vous en tant qu’avocat, savoir quelles sont les informations recherchées à chaque phase du processus décisionnel, compétences commerciales de base.
  • Gestionnaire de projet : planifier judicieusement votre présence sur les réseaux sociaux.

Cet article est aussi disponible en: NL