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Marketing de contenu : qu’est-ce qu’une information « pertinente » ?

Pour publier des informations utiles ou pertinentes, vous devez connaître votre groupe cible et ses centres d’intérêt. Les six questions suivantes vous mettront sur la voie.

Le marketing de contenu ne signifie pas vous vantez de vos connaissances, produits ou services. Les clients ou les prospects y collent l’étiquette « publicité » et se montrent sceptiques vis-à-vis de ces informations.

Hubspot (développeur d’un logiciel de marketing de contenu) est l’un des pionniers dans le domaine. Son blog (rubrique « actualités ») propose des modèles, tutoriels, avantages, tendances… relatifs au marketing de contenu, indépendamment de son propre logiciel. Hubspot crée pour ainsi dire une ambiance qui convainc le lecteur des résultats et de la faisabilité du marketing de contenu. Le lecteur considère alors le logiciel comme un moyen d’atteindre ces résultats.

Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Générez des idées de contenu utile en partant des six questions suivantes.

  • Qui est votre client idéal ? (Secteur, taille, région, fonction, budget disponible…)
  • Quels sont les principaux défis/problèmes de votre groupe cible ? Classez-les éventuellement par fonction : un directeur qui décide de l’utilisation ou non de votre produit ou service sera confronté à d’autres défis que la personne qui devra mettre en oeuvre vos conseils.
  • Quels sont les obstacles qui empêchent votre groupe cible de trouver une solution adaptée à un défi ou un problème précis ?
  • Quelles informations pouvez-vous rassembler pour prouver qu’il est important, à l’heure actuelle, de réfléchir activement à certains défis ? Les raisons peuvent être un nouveau concurrent, un changement de la lég islation, une nouvelle technologie… Concentrez-vous sur les sujets dans le cadre desquels votre produit ou service pourrait contribuer à apporter une solution.
  • Quels informations ou outils (de calcul, par exemple) pouvez-vous développer pour aider un client (potentiel) à opter pour une (meilleure) solution répondant à certains défis/problèmes ?
  • Sous quelle forme vos informations ou outils seraient-ils les plus conviviaux pour votre groupe cible ? (Article, modèle PowerPoint ou Excel, application…)

Attribuez un score en fonction de l’importance.
Toutes les idées ne sont pas pertinentes. Ne retenez que les informations ou outils susceptibles d’être associés à des services capables de contribuer considérablement à votre résultat opérationnel, aujourd’hui et demain.

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