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Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est une technique de marketing dont vous allez de plus en plus entendre parler. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont les caractéristiques de ce type de marketing ?  Est-ce une technique que vous devriez intégrer au sein de votre cabinet d’avocats ?

Définition « le marketing de contenu »

D’après l’ « Institut Marketing de Contenu », le marketing de contenu consiste à « communiquer avec vos clients et prospects sans rien leur vendre. Le marketing de contenu repose sur la conviction selon laquelle les clients (potentiels) vous récompenseront par des commandes, des missions ou une fidélité plus longue si vous leur fournissez des informations pertinentes et utiles. »

Les convictions suivantes forment la base de la stratégie :

  • quiconque offre des informations utiles qui aident le client ou le prospect à mieux réaliser son travail, inspire confiance et sympathie ;
  • quiconque a comme premier objectif de vendre (« Regardez comme nous sommes performants ! »), suscite la méfiance ;
  • le marketing de contenu n’est pas sans engagement et vise un ROI (return on investment) généré par de nouvelles tâches ou de nouveaux projets.

Est-il adapté aux avocats ?

Plus que jamais. À moins d’être passé maître dans l’art d’instaurer et d’entretenir des relations personnelles avec vos clients et prospects par un suivi téléphonique ou des actions de réseautage, vous passez à côté de nombreuses chances de vendre vos produits si votre public cible ne peut pas vous trouver rapidement sur Internet grâce à des informations pertinentes et une approche intelligente du marketing numérique.

Le Hinge Research Institute (http://www.hingemarketing.com/uploads/How,BuyersBuy_Executive_Summary.pdf) a étudié la manière dont les entreprises cherchent des services professionnels.

  • 71 % consultent des collègues ou amis (conseil : plus le marketing de contenu destiné à vos clients existants sera de bonne qualité, plus ces clients vous recommanderont facilement).
  • La recherche sur Internet arrive en deuxième position (jusqu’à 27 % dans le cas de services de management consulting).

Les acheteurs de services professionnels s’intéressent avant tout à l’expertise et aux compétences. S’ils doivent choisir entre plusieurs fournisseurs, une bonne réputation est décisive. Le marketing de contenu vous permet d’avoir une influence sur cette réputation.

Notre série d’articles consacrés au marketing de contenu a trois objectifs :

  • expliquer en quoi le marketing de contenu vous aide à atteindre les objectifs de votre entreprise ou organisation ;
  • prodiguer des conseils pour une mise en œuvre professionnelle de cette approche marketing ;
  • nous forger une réputation de partenaire précieux en matière de marketing de contenu.

Cet article est aussi disponible en: NL

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