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5 techniques pour ne jamais tomber à court de contenu pertinent

Brainstorming

J’ai souvent constaté ce phénomène… Après la 10e newsletter ou le 3e e-mail, les gens ne savent plus au juste quoi écrire ou créent du contenu moins pertinent. Vous pouvez heureusement surmonter l’angoisse de la page blanche. Comment ? Voici 5 idées simples.

Brainstorming personnel ou d’équipe

Vous seriez surpris de constater à quel point un brainstorming personnel ou d’équipe peut générer des idées pour votre marketing de contenu. Laissez libre cours à votre imagination. N’hésitez pas à évoquer des thèmes qui n’ont pas de lien immédiat avec votre spécialisation ou avec les services que vous proposez. Vous apporterez une structure dans un second temps.

Recherche interne

Les collègues ou collaborateurs des cabinets, des entreprises ou des organisations disposent souvent d’une grande expertise. Envoyez en e-mail à la ronde et collectez cette connaissance. Point positif supplémentaire : vous motiverez plus facilement les collaborateurs concernés à fournir des contributions à votre plan de marketing de contenu.

Approche « value proposition »

Le modèle « value proposition » est une approche par laquelle vous prenez le temps de réfléchir :

  • aux défis et les problèmes de votre groupe cible ;
  • aux obstacles ou aux pièges qui l’empêchent de trouver une bonne solution ;
  • aux solutions que vous proposez pour aider votre groupe cible à relever ses défis.

Les défis, les obstacles, les pièges et vos solutions vous inspireront un contenu pertinent.

Approche « buyer journey »

Avant de se décider à collaborer avec vous, une personne passera par le processus suivant :

  • sensibilisation au problème ;
  • inventaire des solutions ;
  • évaluation des solutions ;
  • pondération des choix qui s’offrent à elle ;
  • décision.

De quelle information cette personne a-t-elle besoin à chaque étape ? Des développements internationaux, des tendances ou des recherches faciliteront, par exemple, la sensibilisation au défi ou au problème. Des informations concrètes sur la manière de procéder aideront, quant à elles, à évaluer les solutions et à pondérer les choix finaux. Faites de ce parcours client une source d’inspiration pour votre plan de marketing de contenu.

Personnification de l’acheteur

La personnification est une technique par laquelle vous décrivez votre groupe cible à l’aide de profils clients spécifiques. Pour un cabinet d’avocats, il peut, par exemple, s’agir du chef d’entreprise d’une PME, du directeur général d’une grande entreprise, du responsable du service juridique, du juriste d’entreprise… Chacune de ces fonctions peut être affinée par des caractéristiques concrètes :

  • homme ou femme ;
  • jeune ou vieux ;
  • niveau de formation ;
  • fonction ;
  • défis dans la fonction ;
  • obstacles ou pièges dans l’exercice de la fonction.

En personnifiant le client et en vous demandant quelles questions ce profil se pose lui-même, vous ferez souvent émerger des idées claires pour votre marketing de contenu.

Que devez-vous reprendre ou pas dans votre plan de marketing de contenu ?

Toute idée n’est pas pertinente en soi… Et le choix de la reprendre ou pas dépend de vos objectifs prioritaires sur le plan du marketing.

Branding : vous souhaitez essentiellement être vu. Choisissez de préférence des thèmes pour lesquels vous pouvez trouver des mots-clés concrets. Vous maximisez ainsi vos chances d’apparaître parmi les premiers résultats de Google.

Trafic : vous souhaitez avant tout que les visiteurs cliquent vers votre site. Ici aussi, choisissez idéalement des thèmes susceptibles de générer des mots-clés concrets. Commencez par réaliser une analyse de ces mots-clés et choisissez ceux qui obtiennent un score moyen élevé dans les recherches et qui n’ont que peu de concurrence (nous pouvons aussi nous en charger pour vous).

Génération de clients potentiels : vous souhaitez que les visiteurs cliquent vers votre site et qu’ils y laissent leurs coordonnées. Assurez-vous d’abord du trafic (voir ci-dessus). Choisissez ensuite un thème pour lequel vous pouvez établir un contenu utile et pertinent (un texte, une présentation, une vidéo…) que les visiteurs pourront télécharger en échange de leurs coordonnées.

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