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Cabinets d’avocats : comment mettre en place son business development ?

Pour assurer la pérennité de leur activité, les avocats se doivent aujourd’hui d’adopter une stratégie de développement. Les évolutions de la relation-client et les nouvelles technologies ont apporté de grands changements : pour exister, les avocats doivent apprendre à « se vendre ». Le principal objectif est alors de se démarquer de ses concurrents, en démontrant ses compétences et sa valeur ajoutée.

Qu’implique précisément le business development ? Voici un « double-interview » avec deux de nos collègues français ( Céline Bérard-Bondoux, fondatrice d’Activ Think, et Michel Lehrer, associé gérant de Jurimanagement et Juricommunication).

Bonne entrée en matière pour un cabinet qui songe à se faire aider pour mettre en place une approche marketing plus systématique, y inclus une indication de prix :

Combien coûte la mise en place d’une démarche de business development dans un cabinet d’avocats moyen?

C.B.-B. : Par expérience, je propose un accompagnement individuel de deux heures par mois par avocat au prix de 350 euros.
M.L. : Si on se limite à de la communication pour un cabinet moyen avec 5 associés, le budget annuel sera entre 20 et 25 000 euros.

Lire l’interview intégral sur Le Village de la justice

Ces prix sont en ligne avec ce que j’ai écrit dans l’article « Marketing de contenu pour les avocats : comment vous y prendre ? »

J’y estimais qu’avec un budget annuel de 20 à 40 000 Euros on peut réaliser un programme de marketing de contenu intensif avec des résultats mesurables.

Un audit de la présence en ligne du cabinet et une analyse du portefeuille clients.

Mais notre expérience nous apprend qu’ il est souvent préférable de commencer par un audit de la présence en ligne du cabinet et une analyse du portefeuille clients. Le coût d’un tel audit et analyse se situe généralement autour de 3000 Euros. En se basant sur ces analyses, on peut alors préparer un plan d’action concret.

 

Par Ben Houdmont

Ben Houdmont a travaillé pendant de nombreuses années au niveau du management chez Wolters Kluwer (Belgique et Espagne) et chez Larcier-DeBoeck, ses priorités étant le développement de produits/marchés et le marketing. Chez KnowToGrow, son expérience de CEO, d’éditeur juridique et de directeur du marketing forme la base du développement de stratégies innovantes en termes de marketing de contenu. Ces dernières années, Ben a été éditeur du Journal du Médecin, mais il renoue, chez KnowToGrow, avec sa formation juridique (Université d’Anvers et KUL) et en management à la Vlerick Business School. Suivez-le sur Twitter : @benhoudmont

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